OM : avec Puma mais sans sponsor principal ?

© Yannick Parienti - OM.net 2017

Selon les informations de La Provence et RMC, l’équipementier allemand devrait très prochainement signer un contrat de 5 ans (2018/2023) avec le club phocéen. Un nouveau partenariat qui pourrait s’accompagner d’une annonce étonnante à propos du sponsoring maillot.

 

Adidas et l’Olympique de Marseille c’est (presque) terminé, la marque aux trois bandes ayant confirmé le 13 mars dernier qu’elle ne prolongerait pas son contrat au-delà de la saison 2017/2018. Et s’il n’a pas encore annoncé l’identité de son prochain équipementier, le club phocéen a visiblement arrêté son choix. « Nous l’avons trouvé, c’est fait, confirmait lundi son président Jacques-Henri Eyraud sur les ondes de France Bleu Provence. Allemand ou Américain ? Je ne vous le dirai pas, mais ce sera un contrat historique pour l’OM en termes de chiffres et de valeurs. »

 

Selon les informations de La Provence, qui évoque « plusieurs sources internes », Puma est la marque la plus proche d’un accord. L’équipementier allemand propose une somme proche de 14 M€ par saison (hors bonus) sur un contrat de cinq ans. Une durée sur laquelle s’accorde RMC qui avait révélé fin janvier l’intérêt de Puma et Under Armour. Le média va même plus loin en annonçant un accord à 15 M€ par an (hors bonus). Dans les deux cas, un deal record pour l’OM qui reçoit 10 M€ par saison de la part d’Adidas.

 

D’après RMC, le club phocéen a privilégié Puma à Adidas pour deux raisons principales. La première est la durée plus longue du contrat proposé par Puma (cinq ans), alors qu’Adidas n’en proposait que quatre. La seconde raison, sans doute la plus importante, est que Puma a accepté les exigences phocéennes en plaçant le club au même rang que ses autres cadors européens (Dortmund et Arsenal) dans les campagnes de pubs internationales, ce qu’Adidas a refusé.

 

Un maillot sans sponsor principal ?

 

Si l’accord entre l’OM et Puma – également équipementier de Bordeaux et Nîmes mais qui n’est plus partenaire majeur du Run In Marseille – devrait être officialisé la semaine prochaine, le maillot phocéen pourrait bientôt connaître une autre surprise pour le sponsor principal. Après avoir notamment refusé une offre d’un site de paris sportifs – émanant très certainement de son sponsor short Winamax – l’OM n’écarterait pas l’idée d’évoluer sans sponsor principal la saison prochaine.

 

Afin de ne pas brader son maillot alors qu’il ne jouera « que » la Ligue Europa, le club phocéen penserait ainsi à mettre en avant des associations marseillaises. Si l’OM retrouve la Ligue des Champions dès la saison 2018/2019, son maillot vaudra plus cher et le club pourra alors s’engager dans la durée avec un nouveau sponsor principal.

 

Si l’intention de mettre en avant des associations est louable, on imagine que l’OM a également dû proposer à Intersport de prolonger une saison supplémentaire. Reste à savoir si l’enseigne en a envie après avoir déjà renouvelé à la baisse la saison dernière. Le club phocéen peut également très bien se servir de cette « fuite » dans la presse afin de rappeler aux marques intéressées qu’elles doivent mettre le paquet pour s’offrir le maillot olympien !

 

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Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

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