Adidas ne renouvellera pas avec l’OM !

 

L’équipementier allemand a officialisé ce lundi la fin de son engagement avec le club phocéen au terme de la saison 2017/2018…

 

La rumeur courait depuis plusieurs mois.. C’est désormais officiel, Adidas n’équipera plus l’Olympique de Marseille à l’issue du contrat liant les deux parties jusqu’en juin 2018 ! Après l’avoir annoncé au club phocéen ce lundi matin, la marque aux trois bandes vient de le confirmer via un communiqué envoyé à L’Equipe et Footpack.fr

 

Adidas était « motivée » mais…

 

« Depuis plusieurs mois, la marque a travaillé avec la nouvelle équipe dirigeante pour le renouvellement du contrat liant les deux entités depuis plusieurs décennies. Motivée pour accompagner le club dans son nouveau projet et écrire avec lui une nouvelle étape de son histoire, la marque a pris acte du fait qu’elle ne pourrait se mettre d’accord avec la nouvelle direction, malgré des propositions dynamiques et ambitieuses. »

 

Les plus de 40 ans d’histoire commune et la dernière offre d’Adidas à 14 M€ par an (contre 10 M€ actuellement) n’ont donc totalement pas répondu aux attentes du propriétaire Franck McCourt et du président Jacques-Henri Eyraud, lesquels cherchent logiquement à augmenter les recettes de l’OM qui s’élèvent à 110,7 M€ (dont 28,8 M€ de sponsoring) en 2015/2016 d’après le dernier rapport de la DNCG.

 

Puma à la place d’Adidas ?

 

Si le « Champions Project » de l’OM continuera donc sans Adidas, on ignore encore le nom de l’équipementier qui prendra la suite à partir de la saison 2018/2019. Les prochaines semaines promettent ainsi d’être agitées pour la nouvelle direction marseillaise, en négociations avec plusieurs marques dont Under Armour, New Balance et surtout Puma qui semble avoir une longueur d’avance.

 

Du côté d’Adidas, on ne comptera donc plus que l’Olympique Lyonnais comme seul club majeur en Ligue 1. D’après une étude de l’agence PR Marketing sur la période 2011/2016, l’OM vend pourtant davantage de maillots en France, avec 325 000 tuniques écoulées chaque année, devant l’OL (177 000) mais derrière le PSG (526 000).

 

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Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

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