SIMC : « Le Tour de La Provence permet d’asseoir notre notoriété sur le sud de la région »

© SIMC

 

 

 

Partenaire du maillot de leader du Tour de La Provence, SIMC renforce sa notoriété durant cet événement traversant plusieurs secteurs où la société présente des agences. Le Tour cycliste permet également à SIMC de fédérer ses clients en les accueillant sur les villages étapes et leur faisant vivre la course de l’intérieur. Explications avec son responsable communication Emmanuel Tetiot.

 

 

Pouvez-vous nous présenter SIMC et ses activités ?

 

Emmanuel Tetiot : La société SIMC a été créée en 1945 à Manosque (Alpes de Haute Provence). Depuis une quinzaine d’années, nous avons opéré un fort développement sur la région PACA. Notre activité principale est le négoce en matériaux de construction. Nous avons également développé deux autres activités qui sont l’aménagement de l’habitat et le bricolage, avec quatre magasins exploités sous l’enseigne Entrepôt du Bricolage situés dans le Var et les Alpes de Haute Provence.

 

Concernant le sponsoring, comment vous positionnez-vous ?

 

ET : Nous sommes partenaires depuis plus de six ans d’un festival de musique à Manosque, organisé par l’association Musiks à Manosque. Au-delà de ce festival, l’entreprise a un certain faible pour le sport. Cela correspond bien à ses valeurs et celles de Michel Chaumeton, président du conseil de surveillance qui a notamment joué à l’OM dans les années 1970. Après avoir arrêté sa carrière professionnelle, Michel Chaumeton a continué le football au niveau amateur et dirigé son entreprise comme on manage une équipe de sportifs. De par cet aspect-là, SIMC a un certain intérêt pour le football mais nous avons également commencé à nous intéresser à d’autres sports depuis quelques années.

 

Justement, depuis quand l’entreprise est-elle partenaire du Tour de La Provence et pourquoi ?

 

ET : Nous sommes partenaires depuis l’année dernière donc depuis la création du Tour. Quand on nous a présenté le projet, nous avons été séduits par cette nouvelle course. Le parcours de la 1ère édition correspondait à notre zone de développement commercial qui s’est beaucoup opéré dans le Var et les Bouches du Rhône ces dernières années. En 2016, nous avons ouvert deux agences à Sanary et Ollioules. Cette course nous permettait d’asseoir notre notoriété sur le sud de la région. Il y avait une réelle synergie entre un nouvel événement, un sport très populaire et notre développement commercial dans le même secteur. Nous nous sommes donc positionnés et comme nous avons été satisfaits de la 1ère édition, nous poursuivons notre engagement en tant que partenaire du maillot de leader pour 2017.

 

Hormis la visibilité sur le maillot de leader, quelles opérations mettez-vous en place pour activer le partenariat ?

 

ET : L’année dernière, nous avons vraiment bien exploité tous les avantages et prestations de ce partenariat. Nous étions présents sur le village départ du Tour. À l’arrivée, il y avait également la possibilité d’y assister dans des conditions privilégiées. Sur les trois étapes, nous avons fait venir une centaine de clients pour leur permettre de vivre la course de manière privilégiée. Certains d’entre eux ont pu monter dans des voitures suiveuses, d’autres étaient au pied du podium à l’arrivée. Cela nous a permis de renforcer les liens avec ces clients dans un cadre « ludique ». Nous avons donc exploité cet événement pour faire de l’hospitalité, de la relation clients et nous comptons réitérer cela cette année.

 

Pouvons-nous avoir une idée de votre investissement financier ? Quelle part représente-t-il dans votre budget sponsoring ?

 

ET : C’est plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela doit représenter un tiers de notre budget sponsoring annuel.

 

Quelles ont été les retombées du partenariat l’année dernière et quels sont vos objectifs pour cette année ?

 

ET : C’est difficilement quantifiable. Ces dernières semaines, nous avons bénéficié de la visibilité et la notoriété de l’événement avant le départ de la 2de édition. Nous étions en Une du journal ce matin (Ndlr : interview réalisée mardi dernier) puisque La Provence fait la promotion de l’événement. En termes de notoriété, le partenariat a été bien perçu. Le Tour de La Provence nous permet de renforcer notre statut d’acteur important du bâtiment dans la région.

 

Jusqu’à quand êtes-vous engagés sur l’événement ?

 

ET : Nous avons renouvelé pour 1 an. Nous ferons le point avec La Provence, mais nous évoquons déjà la possibilité de nous engager sur une période plus longue. Le Tour semble promis à un bel avenir. Dans la mesure où l’événement continue de se développer, nous voulons lui être fidèles.

 

Hormis le Tour de La Provence, l’entreprise développe-t-elle d’autres initiatives de sponsoring sportif ?

 

ET : Nous n’avons pas d’autre partenariat de cette envergure, mais nous sommes à l’écoute de nos 32 agences quand elles sont sollicitées et nous font remonter des demandes au niveau local. En fonction des budgets, nous pouvons donc nouer de plus petits partenariats. Nous sommes par exemple partenaires du RCT et du PAUC Handball. Au PAUC, nous faisons des relations publiques avec le Business Club, nous sommes également présents avec de la visibilité sur et autour du parquet mais pas sur le maillot. Au RCT, nous achetons des places avec prestations pour inviter nos clients. C’est le cas également sur l’Open 13 où nous avons une loge et nous inviterons aussi des clients sur les demi-finales du Top 14 à Marseille.

 

Que représente le sport dans votre stratégie globale de communication ?

 

ET : Le sponsoring n’est évidemment pas le budget majeur de la communication de l’entreprise, lequel est assez large et regroupe beaucoup de choses. Si on compte la communication promotionnelle, institutionnelle, celle des enseignes, le sport doit représenter 10 à 15 % du budget global.

 

Avez-vous d’autres projets de sponsoring ?

 

ET : Pas dans l’immédiat, mais c’est souvent une question d’opportunité. Nous n’avions par exemple pas forcément planifié d’être partenaire du Tour de La Provence, puisque nous ne connaissions tout simplement pas cet événement. Nous sommes pas mal sollicités donc nous restons à l’écoute.

 

Mise en relation Sponsor-Sud.fr =>

 

SIMC : Emmanuel Tetiot – Responsable communication – 04.92.70.58.40 – emmanuel-tetiot@simc.fr

 

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Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

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