Proman : « Notre notoriété a bien progressé sur nos deux populations cibles »

 

Six mois après son partenariat national avec l’Euro 2016, Proman, acteur majeur sur le marché français du travail temporaire et recrutement CDD/CDI, s’est affiché en panneautique LED lors de la demi-finale France-Slovénie du Mondial de hand. L’occasion pour Sponsor-Sud.fr de poser quelques questions à Grégory Delbaere, responsable marketing et communication de la société basée à Manosque…      

 

Proman s’est fait davantage connaître du grand public en étant partenaire et recruteur officiel de l’Euro 2016. Quels étaient les objectifs de ce partenariat et les avez-vous atteints ?

 

Grégory Delbaere : Les objectifs étaient assez simples. Il s’agissait de soutenir et d’animer notre réseau d’agences, renforcer la notoriété de notre marque ainsi que multiplier les contacts directs avec les entreprises et les collaborateurs intérimaires, auprès desquels nous voulions nous faire connaître et mettre en place des relations durables. Le retour du réseau a été très bon. Même si l’événement ne s’est déroulé que dans 10 stades représentant 5 grandes régions, l’ensemble du réseau s’est senti impliqué et a pu partager ce partenariat avec les collaborateurs et les clients. Chacun de nos 1 000 collaborateurs s’est approprié ce projet à sa juste valeur. Au niveau de la notoriété, nous avions fait une étude Ifop en juin 2015 (un an avant l’Euro) qui interrogeait deux populations d’entreprises et de demandeurs d’emploi (intérim et CDD) sur leur perception de l’intérim. Nous avons fait la même étude après l’Euro en septembre 2016 et nous nous sommes aperçus que notre notoriété avait bien progressé sur ces deux populations cibles. De par notre statut de recruteur officiel de l’Euro, nous avons multiplié les contacts avec des entreprises avec lesquelles nous travaillons encore. Pareil au niveau des intérimaires puisque nous avons attiré toute une population de demandeurs d’emploi qui souhaitaient participer à l’événement et se sont tournés vers nous.

 

Le siège de Proman aux couleurs de l’Euro 2016

Six mois après l’Euro, Proman s’est affiché en panneautique LED lors de la demi-finale France-Slovénie du Mondial de handball. Quel était le but de cette opération et quel bilan en tirez-vous ?

 

GD : Le but était de montrer que nous sommes une entreprise qui aime le sport et le soutient quand un grand événement est organisé en France. Différentes choses nous ont été proposées qui ne correspondaient pas forcément à nos souhaits et notre identité. Quand nous avons eu l’opportunité d’accompagner l’équipe de France sur la demi-finale, nous l’avons saisie car il nous semblait important d’être présent sur un événement faisant vibrer la France avec une équipe nationale performante. Le bilan est plutôt excellent puisque le match a fait une belle audience et la France est allée en finale donc nous avons tout gagné. Nous pourrions rééditer l’opération si cela correspond bien à nos valeurs et ce que nous souhaitons mettre en avant, mais nous ne chercherons pas à être présents à tout prix sur tous les événements organisés en France. Nous nous concentrons sur notre premier métier qui est de servir nos clients et nos intérimaires. S’il y a une belle opportunité à saisir, ce sera la petite cerise sur le gâteau. Nous ne nous interdisons pas non plus un partenariat d’envergure dans un avenir plus ou moins proche.

 

© France Handball 2017

À l’échelle régionale, Proman est partenaire de plusieurs clubs (Montpellier Hérault SC, US Colomiers Rugby, Rapaces de Gap, etc) et événements (Triathlon du Salagou) sportifs. Proman encourage-t-il ses agences locales à nouer d’autres partenariats sportifs ?

 

GD : Tout à fait, c’est l’ADN de la marque. Nous sommes là pour accompagner nos agences qui bénéficient d’une autonomie donnée par la direction. Ce sont les agences qui connaissent le plus le tissu local, ses habitudes, ce qui l’intéresse, le fait vibrer. Dès qu’une agence vient nous voir parce qu’elle a détecté une opportunité qui va lui apporter plus de visibilité ou de business, nous l’écoutons et l’accompagnons dans sa démarche. L’idée est de s’impliquer dans un partenariat, d’être présent régulièrement, de voir ce que cela peut nous apporter à nous et au club. Il faut que nous puissions apporter notre expertise métier qui est de recruter du personnel en nombre pour soutenir l’événement. Nous sommes fiers d’être partenaires de ces clubs-là parce que cela apporte beaucoup à nos agences au niveau local. Aujourd’hui nous sommes un acteur qui compte, nous aimons le sport et ses valeurs. Nous ne sommes pas le type d’entreprise à dire non et fermer la porte à toute sollicitation. Cela nous prend du temps, mais c’est important d’accorder ce temps-là parce que notre entreprise met en avant l’échange humain. Chaque projet est intéressant à étudier même si nous ne sommes pas toujours en adéquation.

 

© Mhscfoot.com

 

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Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

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