Le classement sportif impacte-t-il l’affluence au stade ?

© Yannick Parienti / OM.net 2016

 

 

Dans un rapport sur le football des clubs européens, l’UEFA a mené une étude confirmant la relation entre le classement sportif et l’affluence dans les stades.

 

Après avoir analysé 49 championnats, 941 clubs et 4 926 matchs entre 2006 et 2016, l’UEFA en est arrivée à la conclusion que perdre un rang au classement d’une saison à une autre ferait chuter l’affluence au stade de 4 %, et inversement. Gagner trois places équivaudrait également à une augmentation de 8 % de l’affluence moyenne, et vice versa.

 

4e de Ligue 1 en mai 2015, l’Olympique de Marseille a par exemple perdu 9 places au classement et 11 115 spectateurs de moyenne (plus de 20 %) en un an. L’OM fait ainsi partie des cinq clubs européens dont l’affluence moyenne a le plus chuté sur une saison.

 

L1 : Un demi-million de spectateurs en moins

 

Sixième division européenne le plus fréquentée la saison dernière derrière la D2 anglaise et la Serie A italienne, la Ligue 1 (20 896 spectateurs de moyenne) a vu son affluence totale baisser de 6 % par rapport à la saison 2014/2015, soit 514 729 spectateurs en moins dans les enceintes.

 

Une étude qu’il convient toutefois de relativiser car les résultats sportifs ne constituent bien sûr pas la seule explication à l’évolution de l’affluence moyenne au stade. La stratégie commerciale des clubs y est évidemment aussi pour beaucoup !

 

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Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

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