Crédit Agricole Alpes Provence « Le sport doit être l’incarnation de notre utilité »

 

 

 

À l’occasion du Run In Marseille ce dimanche, Sponsor-Sud.fr vous propose un focus sur le Crédit Agricole Alpes Provence. Partenaire majeur de l’événement, la banque régionale a mis en place une stratégie de sponsoring originale en créant il y a deux ans le label « Sport pour Valeur ». Son ambassadrice Muriel Hurtis et Christian Lacombe, directeur du département communication, répondent en exclu à nos questions avant la conférence de presse de ce jeudi.

 

 

Le Crédit Agricole Alpes Provence a créé en 2015 le label « Sport pour Valeur ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce label et pourquoi l’avoir créé ?

 

Christian Lacombe : Pour l’expliquer, il faut d’abord rappeler qu’avec 700 000 clients le Crédit Agricole est un organisme financier s’adressant à un large public. Au même titre que d’autres domaines, le sport est un vecteur d’expression de notre relation avec ce public, que ce soit sur le plan territorial, économique et humain. Le sport et la manière de s’exprimer à travers le sport nous paraissent importants. Nous pensons que le sponsoring traditionnel a donné ses limites et qu’il ne nous correspond plus aujourd’hui. Le sport doit être l’incarnation de notre utilité.

 

Muriel Hurtis est l’ambassadrice du label « Sport pour Valeur ». Comment vous êtes-vous rencontrés et qu’est-ce qui vous a convaincu de collaborer ensemble ? 

 

Christian Lacombe : Plus qu’une ambassadrice, Muriel Hurtis est surtout une collaboratrice du Crédit Agricole Alpes Provence. Muriel incarne et porte les valeurs du sport. Il nous est apparu très vite la nécessité de maîtriser les codes, la logique et le mode de pensée de l’univers du sport pour lui apporter quelque chose de concret. Muriel possède cette vision parce qu’elle a pratiqué. Elle a aussi la crédibilité caractérisée par un palmarès exceptionnel. Sa mission consiste à piloter le relation avec les clubs labellisés « Sport pour Valeur ».

 

Muriel Hurtis : Pour moi, cette mission est l’occasion de contribuer à un projet qui a du sens et qui m’a de suite plu quand il m’a été présenté. En tant qu’ancienne sportive de haut niveau, le sport m’a apporté beaucoup de valeurs qui m’ont permises d’être ce que je suis aujourd’hui. Je suis convaincue que nous menons des actions vraiment importantes pour cette jeunesse encadrée par des éducateurs qui les forment à devenir les hommes et les femmes de demain.

 

Justement, quels types d’actions menez-vous ?

 

MH : J’interviens lors de conférences dans les clubs amateurs pour partager mon expérience et les valeurs du sport avec les jeunes.

A mes côtés, une nutritionniste de Sodexo apporte ses conseils en matière d’alimentation. Je fais la détection des clubs qui entreront dans le dispositif pour les saisons à venir. Je rencontre les dirigeants et échange avec eux pour évaluer les clubs et voir s’ils répondent à l’ensemble des critères du label « Sport pour Valeur ». Je suis également présente lors des remises de dotations ou des événements conviviaux, afin de créer du lien avec tous ces clubs de la région.

 

Muriel Hurtis, ambassadrice « Sport pour Valeur » 

 

Dans le cadre du label « Sport pour Valeur », le Crédit Agricole Alpes Provence est cette année partenaire majeur du Run In Marseille. Pouvez-vous nous expliquer le choix de cet événement et les objectifs de ce partenariat ?

 

CL : En soutenant des clubs performants dans la formation et l’éducation des jeunes, le spectre des sports dans lesquels nous sommes est assez large. Les écoles en rugby (Provence Rugby), en volley (Pays d’Aix Venelles), mais également le hand, le foot, le hockey, l’athlé, le judo ou encore le ski incarnent notre engagement. Pour appuyer notre démarche, il nous paraissait aussi important d’être présent sur un événement phare en 2017. Nous avons choisi le Run In Marseille, temps fort de MP2017. Premièrement pour faire connaître le label « Sport pour Valeur », donner en quelque sorte une résonance à cette « marque » dans le monde du sport. Deuxièmement pour développer ce label auprès des collaborateurs du Crédit Agricole Alpes Provence afin de renforcer la dynamique sportive au sein de l’entreprise. Avec 300 participants, on peut dire que l’objectif est atteint !

 

 

Quelles activations de partenariat mettez-vous en place dans le cadre de cet événement ?

 

MH : Des séances running ont été mises en place pour que tous les collaborateurs qui courent le Run In Marseille puissent bien le préparer, avec des conseils, etc. Avec l’organisateur, nous avons également mis en place des « tutos » sur nos pages Facebook pour permettre aux participants de réaliser leur performance !

 

 

CL : Nous recevons ce jeudi la conférence de presse dans notre grande agence de Grand Pavois. Au-delà de cela, il y a d’abord un volet grand public pour matérialiser notre engagement. Pendant trois jours, les 13 000 participants vont passer devant notre stand. Le rôle de Muriel et de son équipe sera essentiel car ils animeront un test physique pour travailler la constance dans l’effort. Ensuite, nous allons aussi faire bénéficier une association de notre engagement puisqu’on va courir pour Les Blouses Roses, association ayant pour mission d’essayer de distraire les malades de tout âge par des activités ludiques et créatives.

 

Run In Marseille, le festival de la course à pied !

 

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Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

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